Expérimenter Orléans pendant l’été

Le soleil du printemps luit de toute sa splendeur et l’été avance déjà à grand pas. On aura presque oublié le vent froid et sec de l’hiver, la neige, la grêle et la pluie. Au centre-ville d’Orléans, les devantures des magasins s’illuminent. Les terrasses des restaurants offrent une détente presque paresseuse. L’été rythme avec aventure, plaisir, découvertes et de bons moments en famille ou en solitaire. Découvrir une ville, c’est se plonger dans son architecture, sa gastronomie, ses trésors cachés, ses légendes, son histoire, ses personnages, ses lieux de vie. De passage à Orléans, quelques pistes pour expérimenter autrement la ville de Jeanne d’Arc.

 

La Cathédrale Sainte-Croix

Majestueuse, il n’y a pas d’autres mots pour décrire la cathédrale Sainte-Croix qui se trouve au cœur de la ville. Classée monument historique en 1982, elle fait partie du patrimoine architectural de la ville. Il faut franchir ses grandes portes pour tout de suite avoir la sensation de se trouver à une autre époque.

La maison de Jeanne d’Arc

Comme je l’ai dit plus haut, découvrir une ville c’est se plonger dans son histoire. Lier connaissance avec ses légendes. La maison de Jeanne d’Arc se situe en plein cœur d’Orléans, Place du général de Gaulle. Elle fait une rétrospective sur la vie de cette héroïne de l’histoire de France, et fierté orléanaise. Jeanne d’Arc est à Orléans ce que le cœur est à l’être humain. Des rues et des églises portent son nom, des fresques retracent son histoire. À l’hôtel Groslot, une statue en bronze est érigée en son honneur. Pour découvrir son histoire dans toutes ses facettes, 37 000 documents sont disponibles pour consultation au centre de recherche et de documentation, dans les étages de la maison de Jeanne d’Arc.

 Le Parc Floral de la Source

Le farniente qu’offre le parc est presque contagieux. Marcher entres les allées de fleur, on est baigné par un silence entrecoupé de cris joyeux d’animaux et du ruissellement du lac. Seul, entre amis ou avec la famille, le parc offre un cadre très attrayant avec la nature comme témoin et complice. Le Parc Floral est une expérience à faire.

Une balade au bord de la Loire

L’histoire de ce fleuve est gravée au cœur de la ville d’Orléans. Ensemble, ils ont évolués dans le temps. Pendant le moyen-âge jusqu’au19e siècle, la Loire était le théatre d’un important commerce maritime. La modernité des moyens de transport a pris le dessus sur l’activité portuaire. Complètement rénovés aujourd’hui, les bords de la Loire offrent un espace aux piétons, aux cyclistes, aux curieux, un cadre attrayant pour se pavaner et respirer l’air frais du fleuve.

Faire du lèche-vitrines sur la rue Royale

Une rue qui porte bien son nom. Longée de part et d’autre par de très beaux bâtiments, la rue Royale débouche sur la cathédrale Sainte-Croix imposante et majestueuse. De chaque côté de la rue, les commerces vous offrent les meilleurs articles et les meilleurs services.

Des films d’auteurs au cinéma Les Carmes

Vous êtes un vrai cinéphile et les films d’auteurs vous parlent ? Le cinéma Les Carmes est l’adresse pour vous. Quel bonheur de retrouver le doux toucher des fauteuils rouges, le gôut sucré-salé des popcorns tout en regardant un bon film.

Rue de bourgogne, entre détente et saveurs

La rue de Bourgogne à Orléans est célèbre pour sa multitude de restaurants et de bars. Aux allures de fête foraine, cette rue est une bonne adresse pour se désaltérer autour d’une bonne bière fraiche, manger un morceau et discuter avec ses amis.

Pour plus de renseignement, visitez le www.orleans-agglo.fr et le www.tourisme-orleans.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *