Paroles de Femmes

Journée internationale des droits des femmes / Paroles de Femmes / Exposition / Université d’Orléans

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la bibliothèque d’économie et de gestion, en collaboration avec les bibliothèques de la faculté des Lettres et des Sciences de l’Université d’Orléans, ont décidé de mettre les femmes à l’honneur. Femmes de lettres, scientifiques, chercheuses, savantes, femmes en politique. Des femmes qui ont combattu pour faire entendre leurs voix, déconstruire les stéréotypes et démontrer qu’elles avaient leur mot à dire dans la construction d’une société pluraliste, équitable et inclusive.

Baptisée Paroles de femmes, cette exposition fait une projection sur ces femmes qui ont marqué la littérature et l’histoire.  Hélène Carrère d’Encausse, Marguerite Duras, Georges Sand, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir. Des femmes qui ont fait l’histoire comme l’aviatrice Amelia Earhart, Jeanne d’Arc, Cléopâtre, Euripide, etc. De la littérature à la politique, la science, la mode, la voix de ces femmes font encore écho dans la société d’aujourd’hui.

À travers des photos, des articles de presse et des œuvres littéraires, Paroles de femmes revisite le parcours des pionnières de l’histoire et de la lutte des femmes. Celles qui, chacune à sa manière, ont tracé la route pour les femmes d’aujourd’hui. L’objectif de cette exposition étant d’attirer l’attention des usagers de la bibliothèque sur ces femmes qui ont apportées leur contribution à l’histoire et qui, pour certaines, ont changé le cours des choses. Lancée le 5 mars, l’exposition dure jusqu’au 24 mars 2018. A l’entrée de la bibliothèque, un tableau noir est mis à la disposition des étudiantes, leur demandant de s’exprimer, d’ajouter leur voix à celles de ces femmes.

L’idée c’est aussi de valoriser nos collections en les présentant sous forme d’exposition, d’animation aux étudiants et de faire savoir à toute personne désireuse de faire des recherches que les bibliothèques du Campus sont ouvertes à tous, nous a confié Christine Poirrier-Lechner, responsable du Service ingénierie documentaire pour le Service commun de documentation (SCD). De nombreuses expositions sont organisées tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *