Projection et débat sur la mixité aux Arteliers de la Source

Centre culturel Les Arteliers de la Source / Eclipsa/ projection /débat / La Source

Sous la direction d’Artefacts, Coopérative d’Activités et d’Emploi culturelle, les Arteliers de la Source est un espace culturel d’expression et d’animation d’ateliers créatifs, cadre de nombreuses manifestations culturelles réunissant jeunes, moins jeunes et personnes âgées, pour des moments de partage très convivial.

En collaboration avec Artefacts, l’association Eclipsa propose à ses adhérents et aux habitants de la Source une projection, suivie d’un riche débat sur un sujet social. JAD Magazine est allé à la rencontre de cette association, dont la mission est de briser les distances et de créer des liens.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Eclipsa, pour la diffusion du savoir

Basée à la Source, Eclipsa est une association d’éducation populaire qui promeut le lien social, le vivre ensemble. Et pour cela, elle oriente ses actions vers les familles, les enfants et les jeunes. Créer des espaces pour rendre possible la communication intergénérationnelle, sensibiliser les citoyens sur leur rôle dans le développement de leur communauté. Eclipsa poursuit sa mission d’accompagner les familles en situation de précarité, tout en offrant un accompagnement éducatif aux enfants dans le besoin. L’organisation a déjà organisé maints évènements : des voyages, des sorties culturelles pour aller au cirque, le Festival de Loire, au cinéma. Le mercredi, les enfants ont un cours d’arts plastiques, le vendredi un groupe d’échange entre les adhérents.

Huit projections sont programmées sur l’année, confirme Pierre Simon, membre du conseil d’administration de l’association et coordonnateur du projet. Initialement sur La Source, Eclipsa a été contactée par les autorités de la ville d’Orléans pour proposer des projections dans d’autres quartiers. Une initiative inscrite dans le cadre d’une sensibilisation sur les problèmes sociaux et une volonté d’offrir aux citoyens un rendez-vous culturel récurrent. Le 14 avril, l’association attend adhérents et visiteurs pour sa troisième projection sur la thématique de l’éducation.

Le débat, un prétexte pour construire un savoir collectif

Pour cette deuxième projection, dont le thème est la mixité sociale, le documentaire Avenue Jenny a été sélectionné par les adhérents. Il met en lumière l’urbanisation à outrance des villes, le manque de communication entre les gens et le vide qui se crée entre les couches de la population. Après la projection du documentaire, formant un grand cercle, l’assistance a discuté des points qui les ont marqués, les similitudes avec leur quotidien dans le quartier de la Source. La discussion s’est orientée sur la nécessité de créer à la Source des lieux de vie pour favoriser les rencontres, pour se parler, briser les distances entre les habitants, entre les générations.

Les adhérents ont exprimé leurs frustrations sur certains projets qui se font dans le quartier. Ils souhaitent que le cadre de vie soit amélioré, que le quartier de la Source retrouve son climat sécuritaire d’antan, qu’ils soient parties prenantes des projets qui se développent et non être mis devant un fait accompli.

Les Arteliers, espace culturel d’expressions

Les Arteliers est un haut lieu de rencontres et de vulgarisations artistiques. C’est une plateforme qui offre aux artistes voulant laisser parler leur créativité un endroit pour le faire. Des séminaires de formations, des ateliers participatifs, des expositions, des soirées à thèmes, des projections, des résidences artistiques sont organisés tout au long de l’année. Un bouillon où se mélange le numérique, l’artisanat, le culinaire, l’animation et le spectacle. Provoquer la solidarité, l’entraide, le lien social, sont les objectifs de ce centre culturel.

La discussion s’est terminée autour d’un buffet concocté par les adhérents. Ces rencontres sont l’occasion de discuter sur un sujet qui leur tient à cœur, de se revoir, de manger un morceau ensemble, de rencontrer d’autres visages, de participer à leur manière, à leur niveau à une société plus ouverte où la mixité sociale ne serait plus un débat mais un fait.

 

Soucaneau Gabriel

3 pensées sur “Projection et débat sur la mixité aux Arteliers de la Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *