Voyage dans l’intimité d’un salon de thé

Situé en plein cœur d’Orléans, face à la grande Cathédrale Sainte-Croix, ce salon de thé ouvre ses portes à ses habitués depuis plusieurs décennies. Autour de la terre offre un cadre douillet et intime, pour déguster des saveurs du monde entier, pour oublier un peu le bruit de la rue.

A Orléans, les univers se rencontrent sans se heurter. Il suffit juste de pousser une porte pour se retrouver dans un autre décor, un autre rythme, un autre temps. Une ville qui surprend, c’est ce qui fait son charme aux yeux de ses habitants ainsi que des visiteurs qui arpentent ses murs.

La pluie avait arrosé le pavé, l’air était frais et sec. Les couples marchaient main dans la main. Les amants de photographies et les touristes mitraillaient tous les recoins de la ville. Des souvenirs à sauvegarder, pas seulement dans son cœur, mais aussi sur polaroid. C’était un de ces après-midi où je me baladais sans destinations précises. Je me laissais aller au goût de l’aventure et ainsi découvrir dans le calme et la sérénité les trésors de la ville.

Ma ballade m’emmena sur la place Sainte-Croix face à l’imposante cathédrale catholique romaine. Majestueuse, la cathédrale domine toute la ville et attire l’œil des touristes séjournant à Orléans. Parmi les nombreux restaurants et bistrots qui environnent la cathédrale, un insigne très discret attira mon attention. Je pousse lentement la porte sur laquelle sont inscrits ces mots  ; ‘’vous qui entrez ici pour oublier le bruit du monde, soyez comme le sage qui atténue son propre éclat afin de se fondre dans l’obscurité des autres, indécis comme celui qui traverse un torrent en hiver, hésitant comme quelqu’un qui craint ses voisins, respectueux comme un invité, tremblant comme de la glace sur le point de fondre, modeste comme un morceau de bois qui attend d’être sculpté, vide comme une vallée, sans forme comme une eau troublée, apaisée comme une pierre posée sur le sable. ‘’

En poussant la porte, je découvre un univers fait sur mesure. Le bruit de la rue disparaît laissant la place à de la musique qui joue en toile de fond, mélangé à l’écho de voix des clients. Un décor assez hétéroclite, composé d’objets divers que le propriétaire des lieux a rapporté de ses voyages au bout du monde. Des tableaux, des figurines et surtout des étagères chargées de romans et de poésie. Une idée extraordinaire de faire cohabiter la littérature et des saveurs venues du monde entier. Autour de la terre, de par son charme, s’est construit une clientèle très fidèle. Les habitués viennent pour savourer un thé ou un chocolat venu de loin, issus des plantations autour du monde, de cultivateurs passionnés de qualité et de saveur.

www.foodiesfeed.com

Autour de la terre, au-delà des mille et une saveur qu’il propose, est aussi un prétexte pour les rencontres, pour la lecture et pour le voyage. Derrière le comptoir se tient un homme au sourire qui vous réchauffe dès votre arrivée, une poignée de main chaleureuse. Alexandre Thomas, d’origine Taiwanaise, tient ce salon de thé depuis 21 ans.

Soucaneau Gabriel

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *